10 août 2006

PETITION CONTRE L'IMPLANTATION D'UNE USINE D'ETHANOL ENTRE MARNAY SUR SEINE ET PONT SUR SEINE


Marnay sur Seine se situe en plein coeur de la Vallée de la Seine, ce qui lui confère un caractère environnemental rare, à peu près préservé tout au long des âges.
Pourtant, pour un projet dit de "développement durable" des financiers et des industriels ont décidé de massacrer le paysage de la Bassée de façon durable en y implantant une usine (classée Seveso II) de plusieurs hectares à cheval sur les deux communes.
Or, dans le même temps, une plateforme trimodale voit le jour à Nogent sur Seine pour accueillir ce type d'industrie et il existe d'autres friches industrielles disponibles dans le Nogentais.
C'est pourquoi, nous habitants et amis de Marnay sur Seine, soussignés, rejetons vivement ce projet d'implantation d'usine, arbitraire et sans concertation, c'est à dire en contradiction avec les principes mêmes du développement durable, sur des terres à vocation agricole et environnementale.

14 Comments:

At 04:02, Anonymous Anonyme said...

How dare the French government place an ethanol plant where already the communities have to put up with a nuclear power plant.

 
At 09:19, Anonymous Anonyme said...

LE NUCLEAIRE LEUR SUFFIT PAS, TANT PIS POUR CEUX QUI NOUS SUIVRONT, et TOUJOURS PLUS AU NOM DE LA CROISSANCE
STOOOOOOOOOP !!!! ....

 
At 13:44, Anonymous Anonyme said...

Nous soutenons vivement les protestes des habitants de Marnay-sur-Seine!

Erik-Gustaf Brilioth & Margaret French

 
At 14:51, Anonymous Anonyme said...

Je m'associe de tout coeur à la révolte des habitants de Marnay-sur-Seine, de Pont sur Seine, de Saint-Aubin, de Courtavant et de Barbuise, villages de la magique vallée de la Seine, berceau de l'humanité, contre ce projet d'usine aussi laid & stupide que contraire au bien public.

 
At 20:14, Anonymous Anonyme said...

Je suis bouleversée par ce projet et signe la petition contre l'implantation de cette usine sur le territoire de Pont sur seine et Marnay sur seine.
Marion

 
At 12:42, Anonymous Anonyme said...

ou faut il se connester pour signer la pétition?
Je suis totalement en accord avec cette pétition et désire la signer en mon nom Marion Lampel-Lacaille

 
At 15:52, Anonymous Anonyme said...

NON A L'IMPLANTATION DE L'USINE D'ETHANOL ENTRE MARNAY ET PONT SUR SEINE. IL EXISTE DES ZONES INDUSTRIELLES POUR CA.

 
At 15:57, Anonymous Anonyme said...

Je soutiens la révolte des habitants de la région de Marnay sur Seine contre l'implantation de cette raffinerie. Un tel complexe industriel ne doit pas être implanté de la sorte à un endroit comme celui-là. Il existe des zones industrielles pour ça.

 
At 01:04, Anonymous Anonyme said...

Unissons-nous pour protéger la vallée de la Seine contre des industriels et des pouvoirs publics sans scrupules, qui s'acharnent à disperser des zones industrielles dans le paysage naturel pour le gâcher irrémédiablement et qui ne se soucient guère de préserver la population et la nature malgré leurs belles paroles pour endormir les foules.

Ne baissons pas les bras, peut-être auront-ils l'intelligence d'ouvrir leurs yeux et leurs oreilles !

L'éthanol ne sauvera pas la planète et toute usine qui se respecte produit des gaz à effets de serre et donc pollue, y compris une raffinerie de blé.

Je suis contre la vallée du développement INDUSTRIEL durable.

 
At 10:31, Anonymous Anonyme said...

Je suis sensible à l'argument économique de Didier Noêl et qui me parait incroyable !

De toute façon je trouve qu'une centrale nucléaire c'est déjà beaucoup pour Marnay, donc je signe cette pétition contre l'implantation à cet endroit d'une aussi rutilante usine.
Martine Blanchet

 
At 13:18, Anonymous Anonyme said...

Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible !

 
At 14:48, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je soutiens entièrement tous les arguments (et particulièrements ceux de Didier Noel)qui sont évoqués contre l'implantation d'une usine d'éthanol entre Marnay et Pont.
Pourquoi ne pas faire une vraie pétition (avec un texte expliquant les raisons pour lesquelles ce projet est aberrant et avec possibilité d'aposer sa signature) qui serait envoyée aux élus municipaux, conseillers généraux, régionaux, députés, bref aux décideurs...

 
At 23:32, Anonymous Anonyme said...

Est-ce normal de bétonner 40 hectares de terres agricoles quand 100 hectares de zone industrielle attendent des usines à Romilly-sur-Seine ?
Est-ce normal d'artificialiser les paysages, de créer de nouveaux périmètres de danger et de faire payer aux contribuables le développement d'une filière énergétique reconnue par les experts comme
médiocre ?

 
At 16:55, Anonymous Anonyme said...

en reponse a certains commentaires:
la question n est pas le lieu d implantation ... c est inutile de proposer d autres sites pour cette usine , l'USINE est tout simplement inutile !!!
ne polluez pas chez moi, mettez ca chez les autres ... pas tres constructif comme reflexion .
plutot que deplacer le probleme (a romilly , dans une Z.I., ...) , combattez le avecdes arguments recevable comme le bilan energetique , le non sens ecologique de cette usine et des cultures associées!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home